Vertus des pierres 

 

Bienfaits et vertus des pierres sur le corps et l’esprit

Pour comprendre le principe actif d’une pierre de soin, il faut savoir que celui-ci opère à trois niveaux. Porter une pierre dans sa main produit d’abord un échange d’oligo-éléments par un phénomène de capillarité cutanée. Selon la composition chimique du minéral, l’action sur le corps sera différente. L’action des pierres fines et pierres naturelles dépend aussi des fréquences vibratoires émises par leur couleur et à travers leurs formes de cristallisation. Chacune de ces émissions a une action sur les éléments physiques et agit directement sur nos centres énergétiques.

Les pierres de soin en lithothérapie ont donc des vertus sur le corps physique et nos chakras, ce qui donne des résultats surprenants sur le plan anatomique, mental, et spirituel. Les bienfaits prodigués sont nombreux et peuvent être bénéfiques pour un grand nombre d’affections. Les minéraux peuvent agir sur certains maux physiques ou symptômes liés à une pathologie, la faiblesse d’un organe ou une souffrance émotionnelle. Ils possèdent une fréquence vibratoire liée à une zone du corps en particulier. Le chakra du cœur par exemple, correspond aux organes de la cage thoracique. Les pierres naturelles correspondantes agiront à cet endroit sur le plan énergétique, physique et émotionnel (sur l’organe du cœur en lui-même, mais aussi sur les sentiments d’amour, la communication, etc.).

D’un point de vue émotionnel, les pierres peuvent stimuler, apaiser et réguler les émotions ou schémas de pensées. Il peut s’agir d’atténuer le stress, les colères ou angoisses, améliorer la qualité du sommeil, reprendre confiance en soi, etc. Sur le plan spirituel, certains minéraux agissent sur la capacité de connexion aux plans supérieurs et à l’intériorité de l’utilisateur. Ils favorisent le développement de l’intuition, de la pleine conscience, ou encore le développement de dons psychiques comme la clairvoyance. 

Néanmoins, la lithothérapie ne prétend pas se substituer à un traitement ou un avis médical. Il faut comprendre qu’une pierre n’agit pas directement sur une maladie. Elle peut cependant soutenir les ressources énergétiques déjà présentes chez une personne pour pallier les déséquilibres générés par une pathologie. Les pierres en lithothérapie favorisent le processus de guérison.

 

Bienfaits et vertus des pierres naturelles sur l’habitat

L’état énergétique de son habitation est à considérer si vous êtes dans une démarche de rééquilibrage énergétique. Les pollutions par l’eau par exemple, sont très courantes : il peut s’agir d’eaux stagnantes sous une maison, sur un terrain, ou encore la présence de ruisselets ou d’un collecteur d’égout sous l’habitat. Ces courants drainent l’énergie des habitants. L’apatite verte est une bonne pierre de neutralisation pour ce type de nuisances. 

Les pollutions électromagnétiques émises par certains appareils électroniques (ordinateurs, smartphones connectés au Wifi, etc.) constituent une autre source de pollution de l’habitat. Une exposition au long cours à ses pollutions perturbe l’électromagnétisme naturel du corps, ce qui peut générer de graves troubles métaboliques et des pathologies. La tourmaline noire est très efficace dans ce cas.

Les pollutions psychiques quant à elles, sont liées aux énergies émotionnelles émises par les habitants d’un lieu. Certaines personnes y sont plus sensibles : les personnes malades, vulnérables sur le plan affectif, ou clairvoyantes. Le quartz et le quartz rose sont très bénéfiques contre ce phénomène.